Venant d’une cité et ayant arrêté l’école à 15 ans, je me suis mis à la menuiserie dans l’espoir de devenir un jour luthier. Puis, en reprenant les études à travers un DAEU à 19 ans, je me suis rendu compte que je souhaitais dédier ma vie à améliorer les conditions de vie de mon entourage. C’est pourquoi, après avoir obtenu mon Master de Sociologie, je me suis engagé en tant que chargé de mission démocratie participative. J’étais alors responsable de mon propre service dans une commune de 14 000 habitants. J’allais enfin pouvoir avoir un impact direct sur une population en demande de participation citoyenne !
Cette expérience m’a permis de prendre conscience qu’être “responsable” allait bien plus loin qu’une fonction dans un service. Qu’avoir de l’impact était bien plus complexe que de rédiger des notes d’intention et de cadrage bien construites pour organiser des ateliers de délibération.
Être responsable, c’était alors toute autre chose. C’était, lorsque l’on entreprend quelque chose, de savoir exactement de quoi on parle et comment le transmettre simplement. S’enrichir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui ont été cumulés à travers le temps et les cultures différentes. Il me fallait alors démontrer scientifiquement ce qu’est : la Démocratie. Comment elle se met en place concrètement et dans toutes ses formes. C’est alors que j’ai entrepris une thèse doctorale en conception, gestion et évaluation de politiques publiques de bien-être social. Afin de concevoir, avec l’aide d’experts de terrain et scientifiques, mon propre outil d’évaluation de la qualité démocratique de processus participatifs.
Mais ce n’était pas encore assez, être responsable c’est aussi avoir un impact direct au quotidien sur son entourage. Ces années à analyser des articles scientifiques derrière mon ordinateur m’ont fait ressentir de manière bien plus vive ce besoin existentiel de contribuer à la réussite personnelle de personnes déterminées à évoluer, à qui il manquait un simple coup de pouce pour s’élever. Je décidais alors en 2023 de me former aux meilleures méthodes de coaching, celles de l’International Federation of Coaching. Cette expérience m’a fait prendre conscience de combien la compréhension de soi permet de faire sauter les barrières que l’on rencontre dans sa vie.
Aujourd’hui, je dédie mon temps à l’accompagnement individuel et collectif en coaching en français, espagnol et anglais ; à la recherche-action en démocratie délibérative et au perfectionnement de mes compétences à travers la réalisation d’un Master of Business and Administration, spécialité Gestion et Direction d’Équipes. Aujourd’hui, je vis Respons’Able.
Accepter les cookies nous permet d'améliorer votre expérience sur notre site web, afin de l'adapter au plus proche de vos besoins.